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  • Programme éducation à l'orientation lycée

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    Par Admin Galzin, publié le mardi 6 décembre 2016 10:35 - Mis à jour le mardi 6 décembre 2016 10:42

    LYCEE TRIBOULET

    PARCOURS AVENIR

    PROGRAMME D’EDUCATION A L’ORIENTATION

    ANNEE SCOLAIRE 2016-2017

     

    OBJECTIFS GENERAUX

    Le lycée Triboulet se fixe comme objectif la concrétisation d’un droit fondamental de l’élève et de ses parents : le droit à l’information. Même si, in fine, les parents sont responsables du choix d’orientation, nous nous devons de leur donner tous les éléments qui leur permettront de prendre ce qu’ils jugent être la bonne décision.

    Nous mettons en œuvre un programme marqué, niveau par niveau, par un certain nombre d’actions.

    L’ensemble de ces informations permettra ainsi à l’élève d’enrichir son « parcours avenir ». Il s’agit de lui permettre de découvrir non seulement les séries de baccalauréat et les filières de l’enseignement supérieur mais aussi d’acquérir les repères essentiels afin de se familiariser avec l’environnement économique. 

    Les élèves disposent du kiosque ONISEP au CDI : il est régulièrement alimenté de publications récentes ; d’autre part, le logiciel GPO dédié à l’orientation peut être consulté sur tout ordinateur de l’établissement.

    Des commissions de suivi d’élèves en difficulté (« GPDS ou Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire ») auront lieu un jeudi après-midi sur deux en présence du Proviseur, du Proviseur adjoint, des CPE, de l’infirmière, de la COP, de l’assistante sociale, de la référente FOQUALE et de la référente décrochage.

    Deux COP interviendront au lycée : Mme Daumas qui sera présente le lundi après-midi ainsi que Mme Pacitto  qui sera présente le jeudi et un lundi matin sur deux (semaine 2). Les élèves peuvent prendre rendez-vous via la Vie scolaire.   

    Mme Berny, assistante sociale, sera présente le mardi et le jeudi ainsi que le mercredi jusqu’à 13h30.

    Ce programme, susceptible d’évoluer vers un « parcours avenir », n’est en aucun cas définitif : il pourra être amendé en fonction des suggestions de l’ensemble des membres de la communauté éducative. Il sera présenté au conseil d’administration.

     

     

     

     

    NIVEAU SECONDE

    OBJECTIFS

    Il s’agira de réunir les conditions qui permettent à chaque élève de réussir sa première année au lycée, son adaptation à un cadre de travail nouveau, en lui apportant quelques informations sur l’enseignement supérieur. On aidera également les élèves en difficulté afin de leur proposer, le cas échéant, un parcours de réussite différent de celui proposé au lycée Triboulet.

    MOYENS

    • 19 septembre : rencontre parents-professeurs
    • 26 septembre : groupe de travail PP-COP au CIO : comment accompagner les élèves tout au long de l’année dans la construction de leur parcours de formation post seconde, comment exploiter les espaces-temps d’AP, découverte des outils et des ressources
    • Semaine du 14 novembre : conseils de classes du 1er trimestre (conseils de classe anticipés afin de recenser les élèves en difficulté et d’apporter une première remédiation)
    • Décembre-janvier : travail PP- élèves sur les différentes séries de 1ère et de terminale : recherche d’informations
    • 9 janvier : intervention des COP devant les classes : les différentes filières en 1ère et en terminale, le post-baccalauréat ; réunion parents-COP : les différentes filières après la classe de seconde et l’enseignement supérieur
    • 12, 16, 19, 23 et 26 janvier : concertations actives : rencontres élèves en difficulté-parents-Proviseur ou Proviseur adjoint-professeur principal-COP
    • 9 mars : forum secondes : les élèves de 1ère et de Terminale présentent leur filière en présence des COP
    • Semaine du 13 mars : conseils de classes du 2ème trimestre. Reprise du dialogue à propos des cas de désaccord
    • Visites d’entreprises dans le cadre de l’enseignement d’exploration SES : collaboration avec la Maison de l’Emploi (Rovaltain)
    • Mai-juin : « Un ballon pour l’école » : élèves de seconde MPS Maths-PHCH : collaboration avec les étudiants en BTS du lycée Algoud, l’IUT de Valence, le CNES via Planète Sciences : lâcher de ballon équipé de capteurs et suivi du vol depuis l’amphithéâtre de l’IUT
    • Printemps : présentation de la série STL par le lycée Les Catalins et le lycée Algoux Laffemas auprès des élèves de l’enseignement d’exploration Sciences et Laboratoire
    • Printemps : visites de laboratoires : élèves de seconde MPS SVT et de Sciences et Laboratoire
    • Printemps : visite du Fablab de Crest : élèves de seconde MPS Maths-PHCH
    • Mai-juin : intervention d’une astrophysicienne

     

     

     

     

     

    NIVEAU PREMIERE

     

    OBJECTIFS

    Il s’agira de préparer les élèves au choix qu’ils devront faire en classe de terminale via l’application APB (Admission Post Bac). On fera en sorte que tous les élèves, de chacune des filières, bénéficient d’informations variées mais complémentaires.

    MOYENS

    • 23 septembre : réunion Proviseur adjoint-professeurs principaux
    • 4 octobre : rencontre parents-professeurs
    • 17 novembre : journée JELU pour les PP
    • Semaine du 28 novembre : conseils de classes du 1er trimestre
    • 5 décembre à Valence : Sup 1ères rencontre : participation des professeurs principaux et des COP
    • 20 janvier : forum post-bac Drôme-Ardèche
    • Janvier : TP à l’UGA pour des classes de 1ère S
    • Semaine du 13 mars : conseils de classes du 2ème trimestre
    • 23 mars : intervention COP devant les classes
    • 28 mars : Sup 1ères rencontres : journée d’immersion des « ambassadeurs », puis restitution devant les classes
    • Mai : entretiens individuels professeur principal-élève. Les professeurs principaux seront sollicités afin d’organiser des séances de simulation de saisie de vœux dans APB

     

    • 1er trimestre : intervention de Mme Gonon, Maître de conférence à l’UGA, auprès des classes de 1ères L1 et L2 sur la littérature consacrée à l’esclavage dans le cadre du concours « La flamme de l’égalité »
    • Conférences par des enseignants chercheurs destinées aux élèves de 1ère S : présentation du LMD
    • Action « ingénieur-e demain » : 1ères S
    • Action « Dose le son » : présentation des métiers du spectacle (ingénieurs du son…)
    • Participation à l’opération « 100000 entrepreneurs » : 1ères ES : intervention devant les classes d’un entrepreneur qui expose son vécu de chef d’entreprise et ses réflexions sur l’entrepreneuriat
    • Visites d’entreprises ou d’institutions pour les élèves de la série ES
    • Participation des élèves de 1ES4 au concours « Trophées des lycéens » : organisé par la Communauté d’agglomération Valence Romans Sud Rhône Alpes : les élèves vont examiner 16 dossiers d’entreprises présentés selon 4 axes : l’innovation dans le management, le numérique, la technologie, le développement durable ou le « made in France ». Ils choisiront l’entreprise qui leur semblera la plus pertinente.
    • Mai : participation d’une classe de 1ère S au « Synchrotronschool » : une journée au CNRS (Grenoble) : visite du synchrotron
    • Mai : participation d’une classe de 1ère S au « Physiquarium » : une journée à l’UJF

     

    Dispositif « Passeport avenir » : auprès de la 1ère S9 : coopération avec l’association « Passeport avenir » :

    Mise en œuvre de 3 ateliers de 3h devant le groupe classe :

    • 5 décembre : « Tous ingénieurs »
    • 14 mars : exposé d’un parcours dans le supérieur ; découverte de l’enseignement supérieur
    • 11 mai : « Comme des pros » : le savoir être, le positionnement dans les études supérieures puis dans l’entreprise

    A partir du mois de février, les élèves de cette classe domiciliés en QPV (Quartiers Politique de la Ville) bénéficieront d’un suivi individualisé susceptible d’être renforcé lorsqu’ils seront en Terminale. Il s’agit de préparer leur réflexion sur leur projet post baccalauréat.

     

     

     

     

    NIVEAU TERMINALE

     

     

    OBJECTIFS

    Il s’agit essentiellement de permettre aux élèves de faire un choix d’orientation libre et éclairé et d’appréhender l’application APB

     

    MOYENS

    • 14 novembre : interventions des COP devant les classes
    • 15 novembre : réunion des COP avec les parents : présentation du post baccalauréat
    • 17 novembre : journée de l’enseignement supérieur (JELU : Echanges Lycées Université) : professeurs principaux de terminale
    • Semaine du 28 novembre : conseils de classe du 1er trimestre
    • 1er décembre : ouverture de l’application APB
    • 20 janvier : début des inscriptions dans APB
    • 24 janvier : journée du lycéen
    • 10 février (date à confirmer) : rencontres entre les élèves de Terminale et les anciens élèves
    • Participation au dispositif ASUR Lettres, Sciences
      • ASUR Lettres : 3 actions :
        • Présentation de l’université aux élèves de TL par 2 universitaires (1 professeur de lettres et un enseignant chercheur en philosophie : décembre 2016-janvier 2017.
        • Cours ouverts à Valence : participation d’élèves volontaires
        • Intervention d’une enseignante universitaire, auprès des élèves de Tale Littéraire pour faire un lien avec les œuvres étudiées dans le cadre de l’option Littérature étrangère en langue étrangère.

     

     

     

    • ASUR Sciences :
      • « Nanoschool » : visite de MINATEC (Grenoble) et conférence d’un universitaire au lycée sur les nano : M. Chevrier : élèves de TS Spécialité SPC et de TS9 : décembre
      • Février : 1 classe de TS et d’élèves de TS Spécialité SPC : TP à l’UGA et visite de Polytech
      • Présentation des DUT par M. Jean (IUT Valence) : novembre-décembre
    • ASUR Sciences économiques :
      • Janvier : présentation des classes préparatoires économie du lycée Camille Vernet
      • Présentation des DUT Technicien commercial et GEA
      • Présentation des métiers de la finance
    • Présentation de STAPS, PACES, des carrières dans l’armée, la gendarmerie…dans le cadre des « 13h-14h de l’orientation ». A l’occasion de ces temps consacrés à l’orientation, le lycée peut accueillir des présentations de différents cursus. La priorité sera donnée aux établissements publics. Cependant, le lycée ne s’interdit pas d’accueillir des institutions privées de manière ponctuelle et ciblée.

     

      

     

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